La Créatrice, en quelques mots…
Désormais installée sur le port du Château d’Oléron (après 5 années passées sur le site de Brouage), Carole PAULAIS vit aujourd’hui pleinement de sa reconversion professionnelle. Depuis novembre 2013, elle crée et fabrique des articles en cuir : sacs à main, besaces, sacoches, cartables, petite maroquinerie, ceintures, pour hommes et femmes.
De la pièce unique issue de son imagination aux articles sur mesure, elle aime mêler la sobriété et l’originalité pour mettre en valeur l’objet et la matière.
L’Atelier
Carole Paulais fabrique ses articles dans son atelier-boutique, qui « sent bon le cuir » et on y retrouve des cuirs de bovins principalement, sobres et colorés mais aussi fantaisie !!
Depuis janvier 2020, c’est au cœur du site des ateliers de créateurs sur le port du Château d’Oléron, à la cabane n°19 (située route d’Ors) que vous pourrez retrouver son travail. Elle y propose l’ensemble de ses matières, un choix qui permet ainsi à ses clients d’apposer la personnalisation qu’ils souhaitent.
En septembre, La cabane est ouverte de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30, fermeture hebdomadaire le mardi, à bientôt !
Pour chaque modèle, chacune des étapes de fabrication est importante :
Le patronnage : A partir du dessin initial, du montage choisi et des finitions déterminées, je décline sous forme de patrons l’ensemble des pièces qui constituera mon modèle
La coupe : Le choix des matières s’effectue en fonction de l’usage de l’article, de l’épaisseur et de la tenue de la matière et bien sûr des coloris. La coupe est effectuée, à l’aide d’un outil appelé « Indispensable », en prenant appui sur le différents patrons réalisés.
Le parage : Une fois l’ensemble des pièces coupées, on effectue la parage à l’aide d’une machine à parer. Cette étape sert à affiner plus ou moins le cuir sur les bords afin d’éviter les surépaisseurs et proposer des fintions plus soignées.
Le montage / la préparation : Avant de passer au montage final de l’article, plusieurs étapes de préparation de la matière, d’encollage, de piquage de doublure, de teinture sont indispensables et surtout doivent s’effectuer dans un ordre chronologique précis !!
Le piquage : Le montage final des pièces va donner l’allure générale du produit, étape importante donc !! Elle est réalisée à l’aire d’une machine à coudre industrielle dite triple entrainement permettant de piquer d’importantes épaisseurs de cuir.
Le contrôle et le bichonnage : Afin de présenter un article de qualité, divers points de contrôle sont effectués en fin de travail. Cela permet notamment de donner la « bonne forme » à l’article, de vérifier les points de montage, de le nettoyer avant mise à la vente.